Qui est-elle ?

MURIEL VERDEROSA RACONTE SES TABLEAUX

Originaire de la Guyane, je viens vivre et découvrir mon pays en 1993 après 32 années passées entre Lyon puis Marseille …


Je vis toujours comme un privilège et un enrichissement personnel les voyages qui permettent la découverte de l’autre, de son environnement et de ses différences .
Comme dans ces quelques pays de l’Amérique du sud : Argentine, Chili, Equateur, Pérou, Vénézuela, Bolivie, Brésil, Surinam, Antilles francaises ; ou encore de l’ Asie du sud-est : Cambodge, Vietnam où je vécus plus d'une année .

Mais, plus récemment (à des périodes politiquement "calmes"), la découverte de l'Egypte, d'Istanbul, autant que de Rome, d'Amsterdam, de l'Espagne (et de ses îles) demeurent de multiples sources de réflexions sur la rencontre de cet hôte commun et singulier à la fois ... Mes oeuvres en témoignent parfois .

Et la Guyane' bien sûr !


Je reste, d’ailleurs, très sensible à l’image bigarrée qu’offre la population pluri-ethnique et pluri-culturelle de la Guyane .

Et, je le reste tout autant face à sa nature exubérante, riche, primaire .

Le respect de l’environnement demeure pour moi une philosophie de vie .

Cela m’amène à parler de mes œuvres qui sont :

- La traduction de regards sur les autres : “AMAZONIE”, “EGYPTIEN”, “FEMME AFGHANE”, “ROI AZTEQUE” .
- La traduction de regards sur les diverses croyances : “JESUS I”, “IMAM”, “FETICHE DE LA FECONDITE”, “GANESH”, “TOTEM DU RENARD”…
- La traduction de regards sur l'environnement : “POISSON-CHAT “HIBOU”, “ECHASSIER”, “HOCCO”…

 

 

Une démarche civique !

En effet , depuis 2002, je ramasse différents matériaux usagés lors de pronenades entre Cayenne et Saint-Laurent du Maroni : verres dépolis, pièces métalliques, céramiques, os, coquillages, objets insolites …

Ils sont les matières premières de mes compositions !


S’ils sont à l’état de “déchets” aujourd’hui, ils ne l’ont pas toujours été .

Et, une fois encore, mon regard revisite un passé historique et culturel à travers un verre soufflé de l’époque du bagne, une céramique du XIXème siècle ou une pièce métallique provenant d’une structure pénitentiaire .

Je percois mes tableaux, alors, comme un hommage rendu à ces fragments d’un patrimoine “laissé pour compte”…

 


DECHET ---> RÉCUPÉRATION ---> CRÉATION, tel est mon pari !

 

 

Ce pari a duré et séduit les amateurs de 2002 à 2006 en Guyane, avec quelques avantages :

 

Tout d'abord, l'implantation du Centre Spatial Guyanais de Kourou m'a permis de rencontrer une population toujours plus cosmopolite aux regards multiples sur mon travail .

C'est ainsi que quelques "clients de passage", dans cette France lointaine,sont rentrés en Indonésie, Australie, Polynésie, Croatie, Espagne, France ... avec mes tableaux .

Ensuite, une grande facilité à montrer mon travail compte-tenu de la répartition humaine sur le territoire guyanais en trois pôles principaux : Cayenne, Kourou, St-Laurent du Maroni .

 

Mes compatriotes ont apprécié mes créations et m'ont encouragée à exposer en France Métropolitaine .

Je participe, alors, à mon premier salon à Grenoble (Artisa-Alpexpo du 26/11/2005 au 04/12/2005) et suis très heureuse d'être récompensée du "Premier Prix de la Relève" par le jury des "Ateliers d'Art de France" .

 

Sans avoir complètement quitté la Guyane,une installation en Région Aquitaine (de 2006 à 2011) a orienté mes expositions dans de magnifiques sites :Chateau de Biron, Bastide de Monpazier,cités médiévales de Sarlat, de Bergerac (Dordogne) ; Cahors (Lot) ; Auvillar (Tarn&Garonne) ;Carcassonne (Aude) ;Toulouse ; Chartreuse de Valbonne (Gard) et à Paris (4ème arr.) .

 

Toutes ces expériences ont, finalement, motivé mon désir de créer mon propre espace d'exposition :

Ma galerie d'art, le " Chantier du 47 " situé en regard de la place centrale du village de Mirepoix -somptueuse cité médiévale ariégeoise- a ouvert ses portes le 14 aout 2014 !

En ayant installé mon atelier sur place, je peux répondre plus facilement aux stimulations de l'inspiration ...

Et, entre autre, la Galerie a pour vocation :

-de dynamiser le lieu en provoquant des rencontres artistiques selon diverses thématiques,

-de permettre aussi à des artistes séduits par le lieu d'exposer leurs oeuvres,

-d''offrir une visibilité à des oeuvres en dépot-vente .

 

 

 

 


La Guyane.
page realisee par: Eric Prevot ©